COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 17.05.2021

EMBARGO JUSQU'AU 2 JUIN 2021 À MINUIT

____________

La direction, Jean Chollet et toute l’équipe du Bateau-Lune,
premier théâtre de poche du Gros de Vaud, à Cheseaux-sur-Lausanne
sont particulièrement heureux d’annoncer
le programme de la nouvelle saison
et l'ouverture de la billetterie pour les abonnements
dès le 3 juin prochain.

____________

NOUVELLE SAISON !

Pour cette saison de retrouvailles, que nous espérons sans anicroches sanitaires, la sélection de spectacles est particulièrement réjouissante. Voyez plutôt :

  • Des femmes debout et engagées, telles Audrey Hepburn dans Il était toujours Audrey Hepburn ou Melina Mercouri qui clame toujours si puissamment son Je suis grecque !
  • Du local devenu immensément universel, avec la question paysanne et La Terre de mon père, avec notamment Pierre-André Schütz.
  • Un texte local devenu un classique romand avec Les quatre doigts et le pouce de René Morax.
  • Les questions sociales, avec le cancer et Jamais sans lui, de Thierry Pochet et travail en usine avec A la ligne, de Joseph Ponthus.
  • Des questions philosophiques, parmi lesquelles la foi et le pardon avec notamment L’Evangile Selon Pilate et La Vengeance du Pardon, d’Eric Emmanuel Schmitt.
  • Sans oublier un hommage aux frères Prévert et à leur mythique cabaret parisien, au gospel avec le retour de Flavie Crisinel sur les planches ainsi qu'un conte traditionnel russe qui nous conte, dans un habillage musical sublime, le récit de Youri, le 4ème roi mage (oui, oui, le 4ème !)

Nous accueillerons également 3 spectacles enfants particulièrement pétillants. Nous y rencontrerons notamment :

  • le jeune Amadeus, tout en musique et en fantaisie,
  • La princesse aux petits pets et ses tourments, ainsi que
  • Tim et Lea, qui découvrent comment faire cohabiter leurs désirs d’enfants si différents.

Ainsi, en bref, pour cette presque-première-saison du Bateau-Lune, nous nous offrons de la musique, de la nostalgie, de l’humain, des rires, et des rencontres émouvantes autant qu'inspirantes.

____________

INAUGURATION

Alors que notre première saison 2019-2020 a été quelque peu mise à mal par la crise sanitaire, nous avons profité de la looongue pause imposée pour lancer de grandes rénovations dans l’ancienne chapelle libriste qui nous accueille. Une vraie structure théâtrale est en train de voir le jour pour un théâtre de poche que nous voulons encore plus accueillant et chaleureux, tout serti qu'il est dans un écrin de verdure inattendu de ce coin du Pays de Vaud coincé entre ville et campagne.

L'ouverture de cette nouvelle saison coïncidera ainsi avec l’inauguration de notre nid totalement rénové. La date et le programme des festivités seront annoncés sous peu !

____________


Vous en conviendrez, la nouvelle saison du Bateau-Lune s’est faite particulièrement belle, à plus d’un titre.

C’est volontiers que nous en parlerons avec vous, et que toute l'équipe se tient à disposition pour des entretiens, portraits, visites ou autres reportages, à votre meilleure convenance : 

  • pour évoquer, avec l’un ou l’autre des protagonistes, l’annonce du programme à l’occasion de l’ouverture de la billetterie, le 3 juin prochain ;
  • pour des entretiens à la rentrée dans le cadre du lancement de la saison et/ou l’inauguration, fin août ;
  • ponctuellement, au fil de la saison, pour des entretiens autour des différents spectacles.

____________

CONTACT

Pour toute question, demande d'entretien, visuels, etc. : 
Anna-Maria Frusciante
contact presse
079 228 41 20
contact@frusciante-communication.com

____________

Le Bateau-Lune
Ch. de la Chapelle 10
1033 Cheseaux-sur-Lausanne

www.bateaulune.ch

____________

 

 

LE BATEAU-LUNE
Un théâtre de poche... au milieu d'un jardin

Un théâtre dirigé par Jean Chollet

Directeur du Théâtre du Peuple (Bussang - France) pendant deux ans, directeur du Théâtre du Jorat pendant 20 ans, initiateur et directeur de l’Espace Culturel des Terreaux pendant 15 ans, initiateur et directeur de l’Espace Saint-Martial (Avignon) depuis 12 ans.

"Jean Chollet est l’un des derniers représentants romands des bâtisseurs de théâtre", écrivait son successeur aux Terreaux, Didier Nkebereza. Dès lors, pourquoi ne pas en bâtir un "petit dernier" ?

 

Pourquoi Cheseaux-sur-Lausanne ?

A bien observer l’implantation des théâtres dans le Canton de Vaud, on constate qu’à quelques exceptions près comme Cossonay, Servion, Mézières, Moudon, Avenches ou Yverdon, tous les théâtres vaudois sont collés à l’arc lémanique. A l’heure où les grands centres commerciaux sont remis en question parce qu’ils génèrent un trafic trop important, opter pour le "circuit court" et créer un lieu de culture, de formation et de plaisir décentralisé nous est apparu comme une priorité.

 

Quelle programmation ?

Compte tenu de son implantation géographique, le Bateau-Lune a choisi trois orientations prioritaires :

  • une programmation destinée à un large public en privilégiant des spectacles "famille" ;
  • un accent mis sur la création et non seulement l’achat de spectacles "clé en main" (ce qui nous permettra d’offrir des rôles à nombre d’artistes romands) ; et enfin,
  • des spectacles diversifiés, allant du théâtre au cinéma muet, en passant par le concert, le spectacle musical ou l’opéra !

____________

CONTACT

Pour toute question, demande d'entretien, visuels, etc. : 
Anna-Maria Frusciante
contact presse
079 228 41 20
contact@frusciante-communication.com

____________

Le Bateau-Lune
Ch. de la Chapelle 10
1033 Cheseaux-sur-Lausanne

www.bateaulune.ch

____________